samedi 13 juin 2015

Navigateur Internet

Navigateur internet - Définition

Le «navigateur» est l'outil de l'internaute, lui permettant de surfer entre les pages web de ses sites préférés. Il s'agit d'un logiciel possédant une interface graphique composée de boutons de navigation, d'une barre d'adresse, d'une barre d'état (généralement en bas de fenêtre) et dont la majeure partie de la surface sert à afficher les pages web.
le navigateur



La majeure partie de l'interface sert à afficher la page web. Des ascenseurs (glissières), aussi appelés barres de défilement (ou scrollbar en anglais), situés à droite et en bas de la zone d'affichage de la page web permettent de faire défiler son contenu lorsque celui-ci a une taille plus importante que la zone d'affichage. Le titre de la page web, lorsque celui-ci a été renseigné par le concepteur de la page web est affiché dans la barre de titre, en haut de la fenêtre de navigation.
Lorsque le curseur de la souris passe sur un lien hypertexte, celui-ci se transforme généralement en icône en forme de main afin d'indiquer qu'il est cliquable. L'adresse de destination de ce lien est alors indiquée dans la barre d'état. Il peut ainsi être utile de prendre l'habitude de surveiller la barre d'état avant de cliquer sur les liens afin de savoir où le webmaster du site souhaite nous emmener.
Les flèches de navigation permettent de naviguer dans l'historique des différents liens visités. Le bouton de rechargement permet de rafraîchir l'affichage de la page web en cours et le bouton d'arrêt de chargement permet d'interrompre le téléchargement en cours de la page.
Enfin le bouton en forme de maison permet de se rendre à la page de démarrage, c'est-à-dire la page chargée à l'ouverture du navigateur. Il est conseillé de modifier la page de démarrage de son navigateur afin qu'elle corresponde au site que l'on visite le plus régulièrement où qui comporte des informations que l'on souhaite voir lors de la première connexion.

Comment naviguer sur Internet

Il existe grossièrement trois façons de naviguer :
  • Vous connaissez l'adresse du site que vous souhaitez visiter : il suffit alors de taper l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur et de valider en appuyant sur la touche Entrée ou bien en cliquant sur le bouton de validation du navigateur
  • Vous recherchez une information sans connaître a priori de site suceptible de vous la fournir : il est alors nécessaire d'utiliser un moteur de recherche permettant de trouver les informations recherchées à l'aide de mots-clés
  • Vous souhaitez naviguer sur Internet sans but précis : il suffit de partir d'une page Internet et de suivre les liens au fur et à mesure de la navigation.

Outils

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :


Web - Les favoris

Les favoris

Lors de la navigation sur le Web, il est courant de « tomber » sur un site internet ou une page intéressante et de vouloir noter son adresse pour pouvoir y revenir ultérieurement. C'est à cela que servent les favoris, parfois également appelés marque-pages (traduction littérale du mot anglais bookmark) ou encore signets.
Les favoris permettent ainsi de créer un marque-page virtuel afin de revenir ultérieurement sur la page en cours.

Comment créer un marque-page ?

Les navigateurs sont généralement dotés d'une telle fonctionnalité, mais l'appellation peut parfois varier :
  • Sous Mozilla Firefox il s'agit de Marque-pages, accessible via la barre de menu
  • Sous Internet Explorer il s'agit de Favoris, accessible via la barre de menu
  • Sous Netscape il s'agit de Signets
La plupart du temps, le raccourci-clavier CTRL-D permet d'ouvrir une boîte de dialogue proposant le marquage de la page en cours.

Gérer ses marque-pages

Lorsque le nombre de marque-pages devient trop important, il peut être difficile de s'y retrouver. Ainsi les navigateurs proposent habituellement des outils permettant de gérer les marque-pages en les classant dans des dossiers. N'hésitez pas à trier vos marque-pages afin de gagner en efficacité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire