samedi 13 juin 2015

Window 7

Moins de trois ans après la sortie de Windows Vista, Windows 7 (prononcez « sept » et non pas « seven » à l'anglaise) doit s'imposer rapidement sur nos écrans, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. A priori, il a tout pour réussir. Moins gourmand que son prédécesseur puisqu'il fonctionne sur des PC qui ne sont pas forcément dernier cri, il bénéficie d'une distribution simplifiée : l'édition Familiale Premium est installée dans l'immense majorité des cas. Surtout, il se veut à la fois plus sûr et plus simple à utiliser que Vista et, bien sûr, que son ancêtre encore plus lointain Windows XP.

Cet ouvrage, truffé de modes d'emplois et d'astuces vous permettra de découvrir Windows 7, de comprendre son fonctionnement et de l'utiliser au quotidien. De la découverte du Bureau et de la Barre des tâches au surf sur Internet, en passant par l'envoi de courrier électronique ou par la gestion de votre imprimante, il vous guidera dans la maîtrise de votre ordinateur et de toutes ses fonctions. Vous saurez même comment sauvegarder vos fichiers importants ou tout le contenu de votre disque dur ou bien comment enregistrer un programme TV sur votre PC. Alors prenez votre souris en main et suivez le guide

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-introduction .pdf

Découvrez votre Bureau

Au démarrage de l'ordinateur, ce que vous voyez d'affiché à l'écran constitue le Bureau de Windows. C'est le point central névralgique de toutes les activités que vous allez effectuer avec votre système d'exploitation. C'est en effet du Bureau que vous lancez les logiciels, accédez au menu Démarrer ou à vos fichiers. C'est de là également que vous lancez la plupart des réglages de Windows dont ceux qui concernent... le Bureau lui-même.
L'élément principal du Bureau est bien évidemment le fond d'écran, l'image qui s'affiche sous les icônes. Avec Windows 7, le fond d'écran installé par défaut est généralement une photo de paysage. Il en existe plusieurs modèles au choix mais vous pouvez aussi choisir n'importe quelle autre image, voire une simple couleur unie.
Partons à la découverte de tous les autres éléments du Bureau.

LES ICONES

Les icônes sont de petits éléments, véritables images miniatures, qui fonctionnent comme des portes d'entrée. En double-cliquant dessus, vous lancez un logiciel, faites apparaître la fenêtre d'un dossier ou ouvrez un fichier.
Par défaut, le Bureau de Windows contient cinq icônes :

Ordinateur

En l'ouvrant, vous accédez à la liste de vos disques durs, des périphériques utilisant des supports amovibles comme le lecteur/graveur de DVD et les clés USB, ainsi qu'aux autres périphériques importants comme l'imprimante ou votre appareil photo numérique s'ils sont branchés et allumés. Depuis cette fenêtre, vous accédez ainsi à n'importe quel contenu stocké sur votre ordinateur ou sur ses périphériques.

Réseau

En l'ouvrant, vous accédez à la liste des éléments qui constituent votre réseau local comme la box ou le routeur qui gère ce réseau, les différents ordinateurs connectés ainsi que les périphériques média, par exemple les disques durs contenant des fichiers multimédias.

Fichiers de l'utilisateur

Cette icône, qui à l'écran prend le nom du compte d'utilisateur que vous avez créé au premier démarrage de l'ordinateur et que vous utilisez, est en fait un raccourci vers le dossier qui regroupe tous vos fichiers et documents. Quand vous l'ouvrez, Windows affiche une fenêtre regroupant une douzaine de dossiers destinés à accueillir vos images, votre musique, vos vidéos ou bien encore les fichiers que vous téléchargez.

Panneau de configuration

C'est le point d'accès vers le centre de réglage de Windows 7, un véritable atelier pour réparer et optimiser votre ordinateur et ses périphériques.

Corbeille

Elle recueille les fichiers et les dossiers que vous voulez supprimer de votre disque dur. Elle se remplit jusqu'à ce que vous lui indiquiez, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en choisissant Vider la Corbeille, d'effacer définitivement ces éléments.
Lorsque vous allumez pour la première fois votre ordinateur, il se peut que son fabricant ait personnalisé le Bureau et que ces icônes, à l'exception de celle de la Corbeille, ne soient pas affichées. Dans ce cas, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau de Windows et sélectionnez « Personnaliser ». Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le lien à gauche « Changer les icônes du Bureau ». Dans la section « Icônes du Bureau », sélectionnez toutes les icônes et cliquez sur « OK ».

Ajoutez d'autres icônes

Il est bien entendu possible d'ajouter de nouvelles icônes sur le Bureau, par exemple celle d'un dossier régulièrement ouvert ou d'un logiciel fréquemment utilisé.
Voici comment faire pour Windows Media Center, le logiciel de gestion des contenus multimédias intégré à Windows 7. Son icône est par défaut absente du Bureau de Windows mais elle est présente dans le menu Démarrer.
Pour la faire apparaître sur le Bureau, cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche de l'écran, puis sur « Tous les programmes » et sur « Windows Media Center », situé dans la partie gauche du menu Démarrer. Sans relâcher le bouton, déplacez la souris pour effectuer un glisser-déposer vers le Bureau. Relâcher le bouton : le raccourci vers Windows Media Center est désormais placé sur le Bureau.

Pour supprimer une icône, il suffit de cliquer dessus à la souris et, sans relâcher le bouton, de la faire glisser jusqu'à la Corbeille puis de valider cette action. Si l'icône représente un fichier, le fichier est supprimé. Si elle ne représente qu'un raccourci vers un logiciel, un dossier ou un fichier, seul le raccourci est supprimé, sa cible étant conservée.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-bureau-et-icones .pdf

Barre des tâches

Cet élément clé du Bureau de Windows est situé en bas de l'écran, sur toute sa largeur. C'est l'un des aspects du système qui a le plus évolué entre Windows Vista et
Windows 7. Pour commencer, elle est plus haute qu'auparavant et accueille des icônes de plus grande taille. Tout simplement pour pouvoir piloter Windows au doigt, dans le cadre de ses nouvelles fonctions tactiles.

Sur le principe général, bien sûr, rien ne change. Le rôle de la Barre des tâches est de donner accès aux programmes installés sur l'ordinateur, de vous permettre de naviguer entre les fenêtres ouvertes, d'en ouvrir de nouvelles ou bien encore d'accéder rapidement à certains réglages de Windows. Elle est divisée en trois sections.

Le bouton et le menu Démarrer

C'est le point d'accès principal vers les logiciels et le contenu de votre ordinateur. Situé tout à gauche de la Barre des tâches, le bouton Démarrer, de forme ronde et orné du logo de Windows, donne accès lorsque l'on clique dessus, au menu Démarrer. Ce dernier fonctionne un peu comme le centre de commande de l'ordinateur. On y trouve les raccourcis vers les programmes fournis avec Windows, ceux installés par la suite, mais également vers les principaux dossiers qui regroupent vos fichiers d'utilisateur, vers l'aide de Windows ou bien encore vers le Panneau de configuration. Les programmes sont affichés à gauche (cliquez sur « Tous les programmes » pour faire apparaître les raccourcis), les dossiers et autres éléments à droite.

Le menu Démarrer contient aussi un champ permettant d'effectuer une recherche sur le disque dur ainsi que les boutons permettant d'arrêter, de mettre en veille ou de redémarrer l'ordinateur.

La Super Barre

Grande nouveauté de Windows 7, elle remplace à la fois la barre de lancement rapide et la zone des fenêtres ouvertes qu'on connaissait depuis Windows 95. Elle contient un certain nombre d'icônes, permettant notamment de lancer les logiciels les plus couramment utilisés ou vos dossiers préférés. D'ailleurs, lors de leur installation, la plupart des logiciels y placent automatiquement une icône de raccourci.

Lorsque vous cliquez sur une icône, une fenêtre s'ouvre et l'icône s'encadre d'un rectangle. En cliquant de nouveau sur cette icône, vous ne lancez pas une nouvelle fenêtre, mais affichez ou faites disparaître la fenêtre en question. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, cliquez cette fois avec le bouton droit de la souris sur l'icône et, dans le menu qui apparaît, cliquez sur le nom du logiciel, par exemple Internet Explorer ou Lecteur Windows Media.
Si plusieurs fenêtres sont ouvertes pour une même icône (par exemple plusieurs documents Word ou plusieurs fenêtres de l'Explorateur), ce sont des miniatures de ces fenêtres qui apparaissent lorsque vous cliquez sur l'icône avec la souris. Cliquez alors sur l'une de ces miniatures pour afficher sa fenêtre en grand.


Enfin, lorsque vous cliquez du bouton droit de la souris sur une icône, un menu contextuel apparaît. Il permet dans tous les cas de fermer la fenêtre mais présente aussi des options liées au programme en question. Par exemple, avec l'icône donnant accès à l'Explorateur Windows, vous trouvez la liste des dossiers récemment ouverts ; avec l'icône d'Internet Explorer, vous trouvez la liste des derniers sites visités ; avec le lecteur Windows Media, vous pouvez directement relancer les dernières chansons écoutées ou les dernières vidéos regardées.

Zone de notification

Située à droite de la Barre des tâches, elle affiche l'horloge ainsi qu'un certain nombre de petites icônes. Il s'agit de celles des programmes se lançant au démarrage de Windows comme l'antivirus, ainsi que les icônes de réglage du son ou du réseau local. Seules trois de ces icônes sont affichées par défaut. Pour faire apparaître les autres, cliquez sur la petite flèche située à gauche de cette zone de notification.

La zone de notification se termine, à droite de l'horloge, par une petite barre verticale baptisée Afficher le Bureau. En cliquant dessus, vous réduisez toutes les fenêtres pour faire apparaître le Bureau de Windows.

Personnalisez la Barre des tâches

Pour personnaliser la Barre des tâches, vous pouvez ajouter ou enlever des icônes à la Super Barre et modifier la méthode d'affichage des icônes de la zone de notification.
Pour la Super Barre
Pour ajouter un raccourci vers un programme dans la Barre des tâches, cliquez du bouton droit de la souris sur l'icône de ce raccourci situé dans le menu Démarrer ou sur le Bureau de Windows par exemple et choisissez Épingler à la Barre des tâches.

Pour supprimer une icône de la Barre des tâches, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Détacher ce programme de la Barre des tâches.
Pour la Zone de notification
Cliquez sur la petite flèche située à gauche de cette zone et sélectionnez Personnaliser. Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez le comportement que doit adopter chaque icône : s'afficher, ne pas s'afficher ou n'affichez que les notifications s'y rapportant.



Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Barre-des-taches-et-menu-demarrer-windows-7 .pdf

Gadgets - Windows 7




Gadgets

Les gadgets sont des petits modules divers et variés, généralement animés, pouvant être ajoutés au Bureau de Windows. Ils fournissent plusieurs types de données comme les prévisions météo, le taux d'occupation du processeur, la date et l'heure, peuvent afficher les derniers titres des informations ou bien encore un diaporama des images stockées sur votre disque dur. Outre ceux présents par défaut dans Windows 7, il en existe d'autres que vous pouvez télécharger depuis Internet. Les gadgets sont généralement personnalisables et peuvent être supprimés à tout moment.

Affichez les gadgets

  • Pour afficher la liste des gadgets disponibles sur votre disque dur, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur « Tous les programmes » et enfin sur « Galerie de gadgets du Bureau ».
  • Sélectionnez avec la souris un gadget que vous souhaitez voir à l'écran et, sans relâcher le bouton, faites-le glisser jusqu'à un endroit vide du Bureau. Relâchez la souris pour valider sa mise en place.
  • De la même manière que vous venez d'afficher un gadget, vous pouvez le déplacer à la souris à n'importe quel endroit du Bureau qui vous plairait mieux.
  • Pour enlever un gadget du Bureau (sans le supprimer de la liste des gadgets disponibles), cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Fermer le gadget ».

Ajoutez et modifiez des gadgets

  • Pour personnaliser un gadget, cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Options ». Vous pouvez par exemple modifier le style du gadget Horloge ou le dossier à partir duquel le gadget Diaporama affiche ses images.
  • Si le choix « Options » n'apparaît pas, c'est qu'il est impossible de personnaliser ce Gadget autrement qu'en jouant sur sa taille et son opacité. Ces deux choix sont également accessibles en cliquant sur le gadget avec le bouton droit de la souris.
  • Pour ajouter un gadget à la liste de ceux proposés par Windows, cliquez sur le lien « Télécharger d'autres gadgets » de la fenêtre des gadgets. Votre navigateur Internet se lance et, à condition que votre connexion Internet soit activée , affiche une page permettant de choisir de nombreux autres gadgets. Cliquez sur « Télécharger » puis sur « Installer » pour mettre en place vos nouveaux gadgets. Comme ceux d'origine, ces gadgets ajoutés sont généralement personnalisables.
  • Pour supprimer un gadget de votre disque dur, affichez la liste des gadgets disponibles et sélectionnez à la souris celui que vous ne souhaitez plus. Cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Désinstaller ».



Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Gadgets-windows-7 .pdf

Eléments personnalisables

Bien entendu, le Bureau de
Windows 7 peut être modifié à votre goût, comme pouvaient l'être avant lui ceux de Windows XP et Windows Vista par exemple. De nombreuses options sont disponibles pour vous permettre de construire un Bureau inédit et bien à vous. Comme c'était déjà le cas avec ses prédécesseurs, le Bureau de Windows 7 regorge d'options de personnalisation. Il est ainsi possible de construire son propre Windows.

Pour cela, ouvrez la fenêtre « Personnalisation » en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un emplacement vide du Bureau et en sélectionnant « Personnaliser » en bas du menu contextuel qui apparaît.

Le fond d'écran

Cliquez sur le lien Arrière-plan du Bureau en bas de la fenêtre puis sélectionnez une nouvelle image parmi celles proposées. Cliquez sur « OK » pour valider. Vous pouvez également, à l'aide du bouton Parcourir, sélectionner une image (par exemple une photo personnelle) située dans n'importe quel dossier du disque dur.

Plusieurs options d'affichage sont ensuite disponibles. Vous pouvez tout d'abord jouer sur le positionnement de l'image pour la centrer, l'étirer ou bien encore en faire une mosaïque. Vous pouvez ensuite sélectionner plusieurs images (en cliquant dessus successivement tout en maintenant la touche « Ctrl » du clavier enfoncée) puis choisir un intervalle pour les faire apparaître en boucle.
Cliquez sur « Enregistrer les modifications » pour valider vos choix.

La couleur et l'apparence des fenêtres

Cliquez sur le lien Couleur de la fenêtre pour faire apparaître les options disponibles. Selon que l'interface graphique Aero (disponible uniquement avec l'édition Familiale Premium ou Intégrale de Windows 7 ainsi qu'avec une carte graphique puissante) est activée ou non, les réglages proposés sont différents.
  • Avec Aero, sélectionnez un modèle de couleur et faites glisser le curseur « Intensité des couleurs » pour faire varier la transparence des fenêtres. Vous pouvez désactiver cette transparence en décochant la case « Activer la transparence ».
  • Sans Aero, sélectionnez à la souris un élément dans la boîte de dialogue qui s'affiche (« Boîte de message », « Texte de message », etc.) et modifiez ses réglages de taille et de couleur un par un. Faites ensuite de même pour la police de chaque élément. Cliquez sur « OK » pour valider.

Ecran de veille

Cliquez sur le lien Écran de veille en bas à droite de la fenêtre « Personnalisation » pour accéder à la liste des écrans de veille disponibles. Pour chacun d'entre eux, vous pouvez affiner certains réglages en cliquant sur « Paramètres » et voir le résultat en cliquant sur « Aperçu ». Réglez le délai à partir duquel l'écran de veille se déclenchera en cas d'inactivité sur votre ordinateur et cliquez sur « OK » pour valider.

Sons de Windows

L'ambiance sonore de Windows fait partie du Bureau et peut être personnalisée de la même manière que les autres éléments. Pour cela, cliquez sur le lien Sons en bas de la fenêtre « Personnalisation ». Deux choix s'offrent à vous : modifier les thèmes généraux en en choisissant un dans la liste déroulante « Modèles de sons » ou modifier chaque son (celui de l'agrandissement des fenêtres, d'alerte de niveau de batterie faible, de fermeture de session, etc.) individuellement à partir de la liste « Événements ». Pour chaque choix que vous effectuez, vous pouvez obtenir un aperçu du résultat en cliquant sur le bouton « Tester ». Une fois que tout vous convient, cliquez sur « OK » pour valider.

Thème général

Avec les thèmes, il est possible de personnaliser d'un seul geste à la fois l'apparence et la couleur des fenêtres, mais aussi le fond d'écran, les icônes ou certains sons. De la personnalisation en pack en somme. Pour modifier un thème, sélectionnez simplement à la souris l'un de ceux qui vous sont proposés dans la section centrale de la fenêtre « Personnalisation ». Sa mise en place est automatique et immédiate. S'il vous convient, vous n'avez qu'à fermer la fenêtre.

Mais vous pouvez avant cela modifier chaque élément de ce thème individuellement. Qu'il s'agisse du fond d'écran, de l'écran de veille ou des autres paramètres, tout reste accessible. Si le résultat vous convient, vous pouvez enregistrer votre thème personnalisé dans la liste des thèmes en cliquant sur le lien « Enregistrer le thème ». Donnez-lui un nom et cliquez sur « Enregistrer » pour valider.
Sachez enfin que d'autres thèmes sont disponibles en téléchargement sur Internet. Pour les obtenir, cliquez sur le lien « Obtenir plus de thèmes en ligne ».


Si vous sélectionnez un thème de la liste « Thèmes de base et à contraste élevé », l'interface graphique Aero sera automatiquement désactivée. Pour la réactiver, sélectionnez un thème de la liste « Thèmes Aero ».

Définition de l'écran

L'accès aux réglages de l'écran s'effectue directement depuis le Bureau de Windows, en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant « Résolution d'écran ». Sélectionnez alors dans le menu déroulant « Résolution » celle qui correspond à votre écran. Les choix disponibles dépendent bien évidemment du modèle de votre écran mais aussi des performances de la carte graphique et de ses pilotes. Pour vous aider, Windows indique généralement le terme « recommandé » en face de celle qui convient le mieux. Mais rien ne vous empêche d'en choisir une autre. Cliquez sur « Appliquer » pour voir un aperçu du changement. Choisissez alors « Conserver les modifications » ou « Rétablir » selon que le résultat vous convient ou pas. Cliquez ensuite sur « OK » pour fermer la fenêtre.

Taille des icônes

Si vous trouvez les icônes du Bureau trop petites ou trop grosses, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide du Bureau et sélectionnez « Affichage » puis « Grandes icônes », « Icônes moyennes » ou « Petites icônes ».

De même, sélectionnez également « Aligner les icônes sur la grille » afin qu'elles soient bien rangées et qu'elles ne changent pas d'emplacement à chaque redémarrage de Windows.



Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Personnaliser-windows-7 .pdf

Explorez votre PC : dossiers et fichiers

Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu'il s'agisse de ceux de Windows, des logiciels installés ou des périphériques que vous utilisez, ainsi que vos fichiers personnels, sont rangés sur votre disque dur. Ils sont triés dans des dossiers, comme des fichiers papier classiques, et organisés suivant un principe d'arborescence.
Pour y accéder, il faut ouvrir des fenêtres (la traduction française de Windows !) qui les présentent et vous permettent ainsi de les ouvrir, de les trier, de les modifier ou bien encore de les supprimer. Voici comment utiliser ces fenêtres pour explorer le contenu de votre disque dur et de vos dossiers et utiliser les fichiers qu'ils contiennent, qu'il s'agisse de documents personnels, d'images ou de fichiers système.

MANIPULEZ LES FENETRES

Pour ouvrir une fenêtre, il faut effectuer un double-clic sur son icône si celle-ci se trouve sur le Bureau ou dans l'Explorateur, et un simple clic si elle se trouve dans la Barre des tâches.
Par exemple, double cliquez sur l'icône Ordinateur située sur le Bureau pour ouvrir la fenêtre éponyme.

La taille et la présence

Toutes les fenêtres affichent dans leur coin supérieur droit un petit regroupement de trois boutons, afin de pouvoir modifier leur taille et leur présence à l'écran :
  • Le trait sert à renvoyer la fenêtre dans la Barre des tâches. Attention, la fenêtre est alors toujours ouverte, simplement elle n'apparaît plus à l'écran. Pour l'afficher de nouveau, cliquez sur son bouton ou sa miniature dans la Barre des tâches.

Pour minimiser toutes les fenêtres d'un coup et revenir au Bureau, cliquez sur l'icône en forme de petite barre verticale « Afficher le Bureau », située tout à droite de la Barre des tâches, après l'horloge.
Pour minimiser toutes les fenêtres d'un coup sauf une, cliquez au centre de la barre de titre supérieure de celle que voulez voir rester à l'écran et, sans relâcher le bouton, agitez vigoureusement votre souris de droite à gauche.
  • Le carré sert à agrandir la fenêtre au maximum, afin qu'elle occupe toute la surface de l'écran. À ce moment, il change d'apparence pour devenir un double carré superposé. Cette nouvelle icône vous permet de faire revenir la fenêtre à sa taille d'origine.
  • La croix rouge sert à fermer la fenêtre.

Vous pouvez également redimensionner manuellement une fenêtre. Pour l'adapter à la taille de votre choix, approchez la souris d'un des coins de la fenêtre jusqu'à ce que le pointeur prenne la forme d'une double flèche. Cliquez alors sur le bouton gauche et, sans le relâcher, faites glisser la souris jusqu'à obtenir la taille désirée.

La position

Pour modifier la position d'une fenêtre à l'écran, cliquez avec la souris sur son bord supérieur et, sans relâcher le bouton, faites glisser la fenêtre à l'endroit désiré.
Avec Windows 7, vous pouvez également envoyer automatiquement une fenêtre sur un côté, de façon à ce qu'elle occupe exactement la moitié de l'écran. Pour cela, faites glisser la fenêtre par un côté, jusqu'à ce qu'elle disparaisse presque de l'écran. Windows la repositionnera automatiquement. Relâchez alors la souris. Vous pouvez faire de même de l'autre côté avec une autre fenêtre, pour la placer en position de vis-à-vis de la première.
À noter que si vous effectuez cette manipulation vers le haut de l'écran, la fenêtre occupe alors la totalité de celui-ci.

Basculez entre les fenêtres

Lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes en même temps, il existe plusieurs moyens de passer de l'une à l'autre jusqu'à afficher celle que l'on désire.
Le plus simple est de passer la souris sur son icône dans la Barre des tâches. La miniature de la fenêtre apparaît et, si vous laissez la souris sur celle-ci, la fenêtre en elle-même vous est montrée. Vous pouvez alors vérifier que c'est bien cette fenêtre que vous voulez afficher. Cliquez ensuite sur la miniature pour l'activer.

Vous pouvez également appuyer simultanément sur les touches « Alt » et « Tab » du clavier. Une boîte de dialogue apparaît alors au centre de l'écran avec les miniatures de toutes les fenêtres ouvertes. Tout en maintenant la touche « Alt » enfoncée, appuyez plusieurs fois sur la touche « Tab » jusqu'à arriver sur la miniature de la fenêtre que vous souhaitez afficher. Relâchez alors les touches du clavier : votre fenêtre est activée au premier plan.

Si vous utilisez l'interface graphique Aero présente dans les éditions Familiale Premium et Intégrale de Windows 7, vous pouvez remplacer la combinaison « Alt + Tab » par la combinaison « Windows + Tab ». Dans ce cas, les différentes fenêtres ouvertes sont présentées en 3D, et vous pouvez les faire défiler vers l'avant avec la molette de la souris, ou en appuyant sur « Tab » tout en maintenant la touche « Windows » enfoncée.

EXPLOREZ LE DISQUE DUR

Lorsque vous voulez ouvrir une fenêtre particulière, pour atteindre un fichier stocké sur votre disque dur, vous devez passer par une fonction de Windows baptisée Explorateur. C'est grâce à elle que vous pouvez naviguer à l'intérieur des fenêtres, par exemple depuis l'icône « Ordinateur » sur le Bureau.

Les éléments clés d'une fenêtre de l'Explorateur

La barre d'adresse

Elle affiche le « chemin » parcouru depuis l'icône Ordinateur pour arriver jusqu'au dossier actuellement ouvert. Pour revenir à un dossier parent de l'arborescence, cliquez sur son nom dans cette barre d'adresse ou utilisez les flèches situées à gauche.

Le moteur de recherche

Il sert à trouver un fichier ou un dossier situé dans la fenêtre ouverte. Pour lancer la recherche, saisissez les premières lettres du nom de ce dossier ou de ce fichier, voire celles du nom de son auteur ou d'un mot précis de son contenu. Au fur et à mesure de votre saisie, les réponses s'affinent jusqu'à afficher le résultat final.

La barre de commande

Son contenu varie légèrement en fonction du contenu de la fenêtre ouverte ou du fichier sélectionné. En plus des options d'organisation et d'affichage de la fenêtre, elle propose des raccourcis permettant d'utiliser directement les fichiers qu'elle contient. Par exemple, si vous sélectionnez un de ces fichiers avec la souris, des menus permettant de l'ouvrir, de l'imprimer ou de le graver apparaissent dans la barre de commande. S'il s'agit d'un fichier audio ou vidéo, vous pourrez le jouer dans le lecteur Windows Media. S'il s'agit d'une photo, vous pourrez afficher un aperçu ou l'ouvrir dans un logiciel de retouche, etc.

Le volet de navigation

Il contient des raccourcis vers les principaux dossiers de stockage des fichiers comme les Bibliothèques d'images ou de musique, le dossier de téléchargement, le Bureau et montre aussi l'arborescence complète du ou des disques durs de votre ordinateur. Les petites flèches qui apparaissent lorsque vous approchez la souris d'un élément de ce volet de navigation indiquent la présence de sous-dossiers. Un clic sur cette flèche permet de les montrer, un autre de les cacher.

Le contenu

Cette section principale d'une fenêtre de l'Explorateur contient les icônes des dossiers et des fichiers contenus dans le dossier ouvert. En double-cliquant dessus, vous ouvrez le fichier ou le dossier.

Le volet des détails

Il affiche plusieurs types d'informations sur le fichier de la fenêtre que vous avez sélectionné à la souris : nom, date de création, poids occupé sur le disque dur, dimensions pour une photo, artiste pour un fichier musical, etc.

Personnalisez l'affichage

Il existe plusieurs choix différents pour personnaliser l'affichage d'une fenêtre.
  • Vous pouvez tout d'abord supprimer, sous l'icône Ordinateur du volet de navigation, la liste des disques durs et des clés USB branchées sur votre ordinateur. Pour cela, approchez la souris de l'icône Ordinateur et cliquez sur la petite flèche foncée qui s'affiche à gauche de l'icône. Pour afficher de nouveau ces éléments, cliquez de nouveau sur cette flèche.
  • Pour modifier la taille des icônes qui s'affichent dans la zone de contenu, cliquez sur l'icône « Changer l'affichage » à droite de la barre de commande. Pour accéder à toutes les différentes tailles possibles en même temps, cliquez sur la petite flèche située à droite de cette icône. Sélectionnez alors la taille de votre choix en faisant glisser le curseur à l'endroit voulu.
  • Pour faire apparaître les menus tels qu'on les trouvait des anciennes versions de Windows, (Fichier, Édition, etc.), cliquez sur « Organiser » puis sélectionnez « Disposition » et « Barre de menus ».
  • Enfin, vous pouvez supprimer le volet des détails en cliquant sur « Organiser » puis « Disposition » et en décochant la ligne « Volet des détails ». Vous pouvez à l'inverse afficher le volet de visualisation, qui permet d'obtenir à gauche de la fenêtre un aperçu du fichier sélectionné.

Accédez aux options

Il existe de nombreuses autres options de personnalisation de l'affichage dans une fenêtre de l'Explorateur. Il faut pour cela ouvrir la fenêtre « Options des dossiers », accessible en cliquant sur « Organiser » puis « Options des dossiers et de recherche ». Parmi les réglages disponibles, vous pouvez choisir d'« Ouvrir chaque dossier dans une fenêtre distincte » ou d'« Ouvrir les éléments par simple clic ». D'autres options de personnalisation des dossiers sont disponibles sous l'onglet « Affichage ».

GEREZ LES FICHIERS ET LES DOSSIERS

Depuis une fenêtre de l'Explorateur, vous pouvez bien entendu créer, supprimer, renommer, trier ou déplacer des fichiers et des dossiers. Tout ceci en quelques clics de souris, afin que vous puissiez bénéficier d'un disque dur organisé et bien rangé.

Triez les fichiers

À l'intérieur d'une fenêtre, les fichiers sont généralement présentés par ordre alphabétique. Peut-être préférez-vous un autre critère de tri pour trouver rapidement le fichier que vous recherchez. Pour accéder à ces différents choix, commencez par sélectionner l'affichage « Détails » en cliquant sur la petite flèche à droite de l'icône « Changer l'affichage » de la barre de commande.
Ensuite, cliquez sur un titre de colonne comme « Nom », « Date de modification », « Type » ou « Taille », pour trier les fichiers et dossiers de la fenêtre ouverte selon ce critère. Un premier clic les classe par ordre décroissant, un second par ordre croissant. Vous pouvez également cliquer sur la flèche qui apparaît à côté des intitulés de colonne pour faire apparaître les options de tri spécifiques à chaque critère. Par exemple, avec « Type », vous pouvez choisir de n'afficher que les fichiers d'un ou plusieurs genres donnés : Clip vidéo, Document texte, Image JPEG, etc.

Créez un nouveau dossier

Pour créer un nouveau dossier sur le disque dur, ouvrez une fenêtre de l'Explorateur et avancez dans l'arborescence jusqu'à l'endroit où vous voulez créer ce dossier. Cliquez alors avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide de la fenêtre et sélectionnez « Nouveau » puis « Dossier ». Saisissez le nom de ce dossier et appuyez sur la touche « Entrée » du clavier.

Personnalisez l'icône d'un dossier

Par défaut, les dossiers sont représentés tous par la même icône qui représente un... dossier, de couleur jaune. Mais il est possible de personnaliser cette icône, afin par exemple de bien distinguer un dossier en fonction des fichiers qu'il contient. Pour cela, cliquez sur le dossier avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Propriétés ». Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet « Personnaliser ». Là, cliquez sur « Choisir un fichier » pour parcourir le disque dur à la recherche d'une image qui s'affichera sur l'icône. Par défaut, la fenêtre vous permettant de le faire s'ouvre sur le contenu du dossier à personnaliser.
Toujours sous l'onglet « Personnaliser », en cliquant sur « Changer d'icône », vous aurez le choix parmi plus d'une centaine d'icônes différentes.
Enfin vous pouvez également, dans la section « Quel type de dossier voulez-vous utiliser ? », définir le type du dossier parmi ceux préenregistrés par Windows. Par exemple, si vous sélectionnez Images ou Vidéos, son icône s'ornera de quelques miniatures des images ou des films qu'il contient.

Sélectionnez des fichiers

Pour sélectionner un fichier à la souris, il suffit de cliquer dessus. Pour sélectionner plusieurs fichiers en même temps, « encadrez-les » avec votre souris, en maintenant le bouton gauche enfoncé.

Vous pouvez également sélectionner un premier fichier puis ensuite appuyer sur la touche « Maj » du clavier. Tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur le dernier fichier à sélectionner. Tous les fichiers situés entre ce premier et ce dernier fichier seront eux aussi sélectionnés.
Vous pouvez aussi appuyer sur la touche « Ctrl » du clavier et, tout en la maintenant enfoncée, sélectionner un à un à la souris tous les fichiers désirés.
Enfin, le plus simple, pour sélectionner d'un seul coup tous les fichiers d'un dossier, consiste à utiliser le raccourci clavier « Ctrl + A ».

Déplacez et copiez des fichiers

Pour déplacer ou copier des fichiers, la méthode la plus simple consiste, après les avoir sélectionnés, à faire glisser cette sélection avec la souris vers un autre dossier du disque dur, affiché par exemple dans le volet de navigation d'une fenêtre de l'Explorateur. La copie ou le déplacement démarre au moment où vous relâchez la souris.
Si le transfert s'opère entre deux dossiers du même disque dur ou de la même partition, les fichiers seront déplacés. Entre deux dossiers de disques ou de partitions différents, les fichiers seront dupliqués. Pour qu'ils soient copiés même lors d'une opération entre deux dossiers du même disque dur, appuyez sur la touche « Ctrl » du clavier pendant que vous effectuez l'opération.

Sous Windows 7, quel que soit l'endroit du disque dur où vous vous trouvez et quel que soit le type de fichier concerné, pour copier un fichier, sélectionnez-le et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour choisir « Copier ». Vous pouvez aussi appuyer simultanément sur les touches « Ctrl + C » du clavier. Ouvrez via l'Explorateur le dossier de destination et cliquez dedans avec le bouton droit de la souris pour sélectionner « Coller ». Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier « Ctrl + V ».
Pour déplacer un fichier plutôt que de le copier, la manipulation est la même, via dans un premier temps le choix « Couper » ou les touches « Ctrl + X ».

Supprimez des fichiers

Pour supprimer un fichier, il existe trois méthodes différentes :
  • Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Supprimer ».
  • Sélectionnez-le et appuyez sur la touche « Suppr » du clavier.
  • Faites-le glisser vers l'icône de la Corbeille à l'aide de la souris.

Dans les deux premiers cas, une boîte de dialogue apparaît, vous demandant de valider votre choix par « Oui » ou de l'invalider par « Non ».

Dans le troisième, aucune confirmation n'est nécessaire, le fichier est directement envoyé à la Corbeille.

À SAVOIR

Un fichier placé dans la Corbeille n'est en fait pas totalement supprimé du disque dur. Il est encore temps de le récupérer en double cliquant sur l'icône de la Corbeille puis en sélectionnant le fichier en question et en cliquant sur le bouton « Restaurer cet élément » de la barre de commande.
Pour supprimer définitivement un fichier de votre ordinateur et de ce fait vider la Corbeille, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la Corbeille et sélectionnez « Vider la corbeille ».

Restaurez une version précédente d'un fichier

L'édition Intégrale de Windows 7 vous permet, en cas d'erreur d'enregistrement, de revenir à l'ancienne version d'un fichier grâce à une fonction de sauvegarde permanente des changements. Mais pour en profiter, il faut que cette fonction soit activée.

Pour activer la fonction

Double-cliquez sur l'icône du « Panneau de configuration » puis cliquez sur « Système et sécurité » et « Système ». À gauche de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le lien « Protection du système ». Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le disque dur qui contient les fichiers dont vous voulez que Windows conserve des sauvegardes et cliquez sur « Configurer ». Là, sélectionnez « Ne restaurer que les versions précédentes des fichiers » et cliquez sur « OK ».
Vérifiez que dans la fenêtre « Propriétés système », le disque dur ou la partition qui contient les fichiers à sauvegarder soit sélectionné. Le cas échéant, cochez la case correspondante. Cliquez sur « OK » pour valider et fermer la fenêtre puis de nouveau sur « OK ».

Pour revenir à la version antérieure d'un fichier

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier à restaurer puis cliquez sur « Restaurer les versions précédentes ». Dans la liste qui s'affiche alors, sélectionnez la version à laquelle vous souhaitez revenir. Cliquez sur « Ouvrir » pour vérifier qu'il s'agit de la bonne version. Fermez alors le fichier puis cliquez sur « Restaurer ».

Le fichier ou le dossier restauré remplacera la version actuelle sur votre disque dur. Ce remplacement ne pourra pas être annulé.

LE DOSSIER UTILISATEUR

Apparu avec Windows Vista, ce dossier situé sur le Bureau prend le nom de votre compte d'utilisateur. Il regroupe tous vos fichiers et documents personnels, dans une dizaine de sous-dossiers spécifiques, automatiquement créés par Windows, pour trier les images, la musique, les vidéos ou les fichiers téléchargés.

Le dossier Mes documents

Windows y enregistre automatiquement les documents que vous créez, par exemple avec un traitement de texte comme Word. Par défaut, la plupart des logiciels vous proposent d'enregistrer votre travail dans ce dossier.
Bien entendu, le dossier Mes documents n'est pas figé. Vous pouvez y créer autant de sous-dossiers que vous désirez, pour optimiser le tri de vos fichiers personnels.

Le dossier Mes images

Si le document que vous enregistrez est un fichier graphique (image GIF ou JPEG, photo en provenance d'un appareil photo numérique, etc.), Windows vous proposera de l'enregistrer dans le dossier Mes Images plutôt que dans Mes documents. Par défaut, l'affichage à l'intérieur de ce dossier est réglé sur Grandes icônes, pour bien distinguer les miniatures de chaque image.

Les autres dossiers spéciaux

Les autres principaux sous dossiers du dossier Fichiers de l'utilisateur possèdent chacun une fonction de stockage précise :
  • Ma musique pour les fichiers musicaux, au format MP3 par exemple.
  • Mes vidéos pour les films, par exemple ceux que vous utiliserez pour créer un DVD vidéo avec le logiciel Création de DVD Windows.
  • Téléchargement qui accueille les fichiers et programmes téléchargés sur Internet.
  • Favoris qui stocke les adresses de vos sites Internet préférés afin que vous puissiez y accéder facilement.
  • Contacts pour stocker les cartes de visite de vos correspondants de courrier électronique.
  • Parties enregistrées pour les fichiers de sauvegarde de vos jeux.
  • Bureau qui ouvre en fait le dossier contenant tous les raccourcis et les icônes placés sur le Bureau de Windows.

Modifiez l'emplacement des dossiers

Par défaut, tous vos documents placés dans les dossiers Mes documents, Mes images, etc. sont enregistrés sur le disque C:, le même qui sert à stocker les fichiers de Windows et à faire fonctionner le système. C'est peut-être plus simple mais en cas de plantage grave du système, vous risquez de tout perdre s'il faut réinstaller Windows ou formater le disque dur. Mieux vaut donc, par précaution et par sécurité, déplacer vos documents vers une autre partition ou un autre disque dur. Dans notre exemple, nous allons déplacer le contenu du dossier Mes documents.
Commencez par créer à l'endroit désiré (par exemple sur D:) le nouveau dossier qui accueillera vos documents. Nommez-le comme vous l'entendez, ici nous avons choisi « Documents de Manu ». Ouvrez ensuite votre dossier « Fichier de l'utilisateur » et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier « Mes documents ». Sélectionnez « Propriétés » puis cliquez sur l'onglet « Emplacement » et sur « Déplacer ».

Dans le volet de navigation à gauche de la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le disque dur ou la partition sur laquelle est enregistré votre nouveau dossier puis parcourez cette partition ou ce disque dur jusqu'à ouvrir ce dossier. Cliquez alors sur « Sélectionner un dossier ». Cliquez ensuite sur « OK », puis sur « Oui » dans la boîte de dialogue de confirmation qui apparaît.

Désormais, et même si la barre d'adresse qui s'affiche lorsque vous ouvrez votre dossier Mes documents indique encore que vous êtes dans le dossier Utilisateur > Mes documents, vos fichiers seront physiquement stockés à l'endroit du disque dur que vous avez spécifié.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-dossiers-et-fichiers .pdf

LES BIBLIOTHEQUES

Inspirées de la fonction de bibliothèque musicale du lecteur Windows Media, les Bibliothèques sont une des nouveautés de Windows 7 permettant de mieux trier et retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur.
Windows 7 compte par défaut quatre Bibliothèques : Documents, Images, Musique et Vidéos. Elles sont accessibles en cliquant sur l'icône Explorateur Windows de la Barre des tâches ou via le volet de navigation de n'importe quelle fenêtre de l'Explorateur.

Qu'est-ce qu'une Bibliothèque ?

Une Bibliothèque est un dossier virtuel qui recense tous les fichiers d'un même genre, quel que soit leur emplacement sur le disque dur de votre ordinateur. Par exemple, à l'intérieur de la Bibliothèque Images, vous allez trouver les images stockées dans votre dossier Mes Images, mais aussi toutes celles enregistrées ailleurs, dans n'importe quel autre dossier de votre ordinateur. Les fichiers sont tous affichés dans la même fenêtre, même s'ils sont physiquement enregistrés dans plusieurs dossiers différents du disque dur.

Ajoutez des fichiers à une Bibliothèque

Par défaut, les Bibliothèques sont vides ou presque. Il va donc vous falloir dans un premier temps leur indiquer quels dossiers de votre disque dur « surveiller » pour indexer et regrouper virtuellement les fichiers s'y trouvant.

LA BIBLIOTHEQUE IMAGES

Ouvrez la Bibliothèque Images en double-cliquant sur son icône et cliquez sur le lien « Inclut : X emplacements », où X représente le nombre de dossiers déjà surveillés par la Bibliothèque. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur « Ajouter » et parcourez votre disque dur jusqu'à atteindre un dossier dont vous voulez voir le contenu indexé par cette Bibliothèque. Sélectionnez ce dossier à la souris et cliquez sur « Inclure le dossier ». Répétez l'opération avec un ou plusieurs autres dossiers, quel que soit leur emplacement sur le disque dur puis validez en cliquant sur « OK ».

Instantanément, les fichiers de type image de ces dossiers apparaissent dans votre Bibliothèque Images. Ils n'ont pas été déplacés et sont toujours stockés dans leur dossier d'origine mais sont également affichés dans la Bibliothèque.

ATTENTION

Bien qu'elles soient en fait composées des dossiers virtuels, les Bibliothèques affichent le « vrai » fichier indexé. Donc lorsque vous supprimez un fichier d'une Bibliothèque, vous le supprimez réellement de son emplacement physique. Il ne disparaît pas seulement de la Bibliothèque, il est également placé dans la Corbeille.

Créez une nouvelle Bibliothèque

Rien ne vous empêche d'ajouter votre propre Bibliothèque aux quatre déjà existantes. Vous pourrez y faire figurer les fichiers de votre choix, par exemple tous ceux qui concernent vos vacances : les photos bien sûr, mais aussi vos documents de réservation, les adresses Internet s'y rapportant, stockées sous forme de favoris, etc.
Pour cela ouvrez la fenêtre des Bibliothèques et cliquez avec le bouton droit de la souris dans un endroit vide sous les Bibliothèques existantes pour choisir « Nouveau » puis « Bibliothèque ». Nommez cette nouvelle Bibliothèque puis ouvrez-la en double-cliquant dessus. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur « Inclure un dossier » et sélectionnez un premier dossier dont le contenu sera indexé par cette Bibliothèque. Validez votre choix avec « OK » puis cliquez ensuite sur le lien « Inclut : 1 emplacement » pour sélectionner un autre dossier. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

RECHERCHEZ DES FICHIERS

Pour retrouver un fichier, vous n'êtes pas obligé de tout le temps faire appel aux tréfonds de votre mémoire pour savoir où vous l'avez enregistré, ni d'ouvrir une dizaine de dossiers et de sous-dossiers pour arriver à son emplacement. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de Windows 7. Sa base de données est mise à jour en continu dès que l'ordinateur est allumé, par le biais d'un index qui recense tous les fichiers créés, enregistrés ou modifiés sur le disque dur. Ainsi, le moteur de recherche n'a pas besoin de parcourir l'arborescence du disque pour retrouver un fichier à partir du mot-clé que vous lui soumettez.

Effectuez une recherche simple

Le moteur de recherche de Windows 7est accessible depuis le menu Démarrer. Cliquez sur le bouton Démarrer ou appuyez sur la touche « Windows » du clavier : le curseur de la souris se positionne automatiquement dans le champ « Rechercher » du menu Démarrer. Saisissez alors le nom du fichier que vous recherchez, ou juste une partie de ce nom, voire simplement ses premières lettres. Windows affiche instantanément dans le menu Démarrer le fruit de ses recherches en les affinant au fur et à mesure que vous saisissez de nouvelles lettres ou de nouveaux termes.
Lorsque le fichier que vous recherchez apparaît, cliquez sur le fichier trouvé pour l'ouvrir.

Affinez votre recherche

Pour affiner une requête, il est possible de jouer sur trois autres critères permettant de mieux cibler les fichiers recherchés. Pour y accéder, en bas des résultats de votre recherche initiale apparue dans le menu Démarrer, cliquez sur « Voir plus de résultats ». Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez dans le champ de recherche en haut à droite pour faire apparaître les trois nouvelles options d'ajout de filtre de recherche :
  • Sorte, pour choisir le type de fichier que vous recherchez (dossier, jeu, courrier électronique, contact, image, etc.)
  • Date de modification, vous permettant de choisir une date ou une plage de dates à laquelle vous pensez que votre fichier a été enregistré ou modifié.
  • Type, pour sélectionner l'extension du fichier que vous recherchez (.doc, .jpg, .mp3, etc.)

Dès que vous choisissez un critère, les résultats s'affinent dans la fenêtre les présentant.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-bibliotheques .pdf

Configurez votre PC

Comme avec Windows Vista, vous pouvez avec Windows 7 bénéficier d'un environnement de travail bien à vous, tel que vous l'avez défini et personnalisé. Ce travail de configuration et de réglage passe par l'utilisation des comptes d'utilisateurs. Leur fonction première est de permettre à différents utilisateurs de se partager l'usage d'un même ordinateur. C'est idéal notamment dans le cadre d'une utilisation familiale du PC. Mais les comptes d'utilisateurs ne servent pas qu'à ça puisqu'ils permettent d'optimiser la sécurité de l'ordinateur en définissant les droits dont chacun dispose, par exemple pour installer un nouveau logiciel ou modifier certains fichiers sensibles.
Ces réglages de sécurité, ainsi que ceux permettant à Windows de fonctionner de façon optimale, sont regroupés au sein de Centre de maintenance, qui remplace le Centre de sécurité de Windows XP et de Windows Vista. Il donne un accès rapide à tous les outils de surveillance permettant de garantir du mieux possible l'intégrité des données et d'éviter les plantages.

LES COMPTES D'UTILISATEURS

Et si plusieurs Windows étaient installés sur votre ordinateur ? Avec les comptes d'utilisateurs, c'est un peu le cas afin que chaque personne l'utilisant dispose de son propre environnement. À un utilisateur correspond un compte et donc un Bureau, un dossier d'utilisateur et de nombreux paramètres personnalisés. Plusieurs personnes peuvent ainsi se partager facilement le même ordinateur sans gêner les autres.
Windows 7 propose deux principaux types de comptes d'utilisateurs : administrateur et utilisateur standard. Avec le premier, vous disposez de tous les droits sur l'ordinateur et vous pouvez donc accéder à vos propres fichiers ainsi qu'à ceux des autres utilisateurs. Avec le second, ces droits sont plus limités puisqu'il est impossible de modifier voire même de consulter les fichiers des autres utilisateurs et que vous ne pouvez pas forcément installer tous les logiciels que vous désirez. Ce dernier point est lié à la sécurité et c'est ce qui fait également qu'un compte d'utilisateur standard est censé mieux protéger des virus et autres programmes malicieux.
Sur un ordinateur familial, la configuration idéale pourrait donc ressembler à un compte administrateur protégé par mot de passe pour les parents auquel s'ajouterait un compte d'utilisateur standard pour chaque enfant. A priori, ce premier compte d'administrateur a été créé lors de l'installation ou du premier démarrage de Windows. C'est celui que vous utilisez tous les jours, même s'il n'est peut-être pas protégé par mot de passe.

Créez un compte d'utilisateur

Pour créer un nouveau compte d'utilisateur, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur « Panneau de configuration ». À la section « Comptes et protection utilisateurs », cliquez sur « Ajouter ou supprimer des comptes d'utilisateurs ». Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez « Créer un nouveau compte ». Nommez ce compte et sélectionnez son type « Utilisateur standard » ou « Administrateur » avant de cliquer sur le bouton « Créer un compte ».

Modifiez un compte d'utilisateur

Les différents comptes que vous avez créés apparaissent dans la fenêtre « Gérer les comptes ». Ils sont tous représentés par une petite vignette colorée.

Cliquez sur une vignette pour modifier les caractéristiques du compte qui lui est associé. Parmi les choix proposés, vous pouvez renommer le compte, changer son image et même son type. Cliquez sur les liens proposés pour le faire si vous le souhaitez. Mais deux éléments requièrent particulièrement votre attention : le mot de passe et le contrôle parental.

Mot de passe

Pour la sécurité des données, mieux vaut que chaque compte d'administrateur au moins soit protégé par un mot de passe. Pour ce faire, cliquez sur le lien « Créer un mot de passe » puis, dans le champ « Nouveau mot de passe » où se place le curseur de la souris, saisissez votre mot de passe. Confirmez-le dans la zone « Confirmer le mot de passe » et validez en cliquant sur le bouton « Créer un mot de passe ».

Contrôle parental

Particulièrement utile dans le cas d'un compte utilisé par un enfant ou un adolescent, le contrôle parental permet de définir certaines règles d'usages de l'ordinateur. Vous pouvez ainsi limiter les heures auxquelles vos enfants sont autorisés à l'utiliser, les empêcher de jouer ou d'utiliser certains types de programmes et enfin définir des limites d'utilisation d'Internet.

Pour que le contrôle parental soit efficace et ses réglages accessibles, il faut que tous les comptes d'administrateur soient protégés par un mot de passe.


Pour régler le contrôle parental d'un compte, cliquez sur le lien « Configurer le contrôle parental » puis sur la vignette du compte à régler. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez d'abord « Activé, les paramètres actuels sont appliqués » puis, dans la section « Paramètres Windows », cliquez sur chacun des liens proposés pour effectuer les réglages appropriés. Cliquez sur « OK » pour valider tous ces paramètres et fermez la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à droite.

Lancez un compte

Si plusieurs comptes d'utilisateurs ont été définis, Windows au démarrage de l'ordinateur vous propose de choisir sur lequel d'entre eux il s'ouvrira. Cet écran d'accueil présente les différentes vignettes représentant les comptes disponibles. Cliquez sur celle du compte que vous voulez utiliser, saisissez s'il le faut le mot de passe qui lui est associé et cliquez sur la petite flèche située à côté de ce champ. Windows se lance sur le Bureau du compte sélectionné.

Passez d'un compte à l'autre

Pour changer de compte d'utilisateur lorsque l'ordinateur est utilisé, cliquez sur le bouton Démarrer pour afficher le menu Démarrer puis sur la petite flèche en bas à droite, à côté du bouton « Arrêter ». Dans le menu qui s'affiche, choisissez « Changer d'utilisateur ».

À ce moment, une nouvelle fenêtre apparaît, mais la session d'utilisateur en cours n'est pas stoppée. Vos programmes et vos fichiers restent ouverts, même si vous ouvrez un nouveau compte. Pour cela, cliquez sur la vignette de l'utilisateur de votre choix.

À SAVOIR

Bien que pratique, ce passage d'un compte à l'autre influe sur les performances de l'ordinateur car le premier compte n'est pas fermé par l'ouverture du second et continue à consommer de la mémoire vive. Pour éviter ce problème et fermer un compte avant d'en ouvrir un autre vous pouvez, à la place de « Changer d'utilisateur », choisir « Fermer la session ».

Supprimez un compte d'utilisateur

Pour supprimer un compte d'utilisateur, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration. À la section « Comptes et protection utilisateurs », cliquez sur « Ajouter ou supprimer des comptes d'utilisateurs ». Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur la vignette du compte à supprimer et cliquez sur le lien « Supprimer le compte ». Choisissez de « Supprimer les fichiers » ou de « Conserver les fichiers » liés à ce compte et cliquez enfin sur le bouton « Supprimer le compte ».

Modifiez le réglage du Contrôle de compte d'utilisateur

Le Contrôle de compte d'utilisateur est un logiciel de sécurité intégré à Windows 7 dont le rôle est d'empêcher des programmes de modifier votre système sans votre accord. Ainsi, il peut vous prévenir en cas d'action sur des fichiers ou des paramètres importants de Windows, vous demandant quelle conduite adopter. Vous pouvez alors choisir de valider ou d'invalider ces actions.
Il existe plusieurs niveaux de réglages pour le Contrôle de compte d'utilisateur, plus ou moins sécurisants mais également plus ou moins gênants dans l'utilisation quotidienne de l'ordinateur. À vous de trouver le meilleur compromis, en sachant que le niveau proposé par défaut, « M'avertir uniquement quand des programmes tentent d'apporter des modifications à mon ordinateur », est suffisant pour un usage normal.
Pour modifier ce réglage, vous devez commencer par ouvrir un compte d'administrateur. Ensuite, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration pour ouvrir ce dernier. De là, cliquez sur « Comptes et protection utilisateurs » puis sur « Comptes d'utilisateurs » et sur « Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur ». Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez le niveau qui vous convient en faisant jouer le curseur en hauteur entre « Toujours m'avertir » et « Ne jamais m'avertir ». Cliquez sur « OK » puis sur « Oui » pour valider.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-gestion-des-utilisateurs .pdf

LE CENTRE DE MAINTENANCE

Successeur du Centre de sécurité de Windows XP et Windows Vista, le Centre de maintenance donne accès à toute une série de réglages permettant de veiller à la sécurité et à la « bonne santé » de votre ordinateur. Car les menaces qui planent sur lui sont nombreuses, surtout s'il est connecté à Internet. Il y a bien évidemment les malwares, ou logiciels malicieux, comme les virus, les spywares, les chevaux de Troie et les rootkits, mais aussi les failles de sécurité qui sont régulièrement détectées dans Windows et dans d'autres logiciels comme les navigateurs Internet. C'est par leur intermédiaire que des pirates peuvent prendre le contrôle de votre ordinateur et s'emparer de vos données sans même que vous ne vous en aperceviez.
Avec le Centre de maintenance, vous disposez d'un véritable quartier général pour sécuriser Windows et lutter le plus efficacement possible contre ces fléaux, mais aussi pour remettre de l'ordre dans votre système en cas de besoin.
Pour accéder au Centre de maintenance, cliquez sur le bouton Démarrer et ouvrez le « Panneau de configuration ». Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur « Système et sécurité » puis « Centre de maintenance ».

Le Centre de maintenance contient deux sections principales : Sécurité et Maintenance. Dans chacune d'entre elles, les éléments nécessitant votre attention sont affichés et marqués de deux couleurs différentes :
  • Jaune : un réglage n'est pas optimal
  • Rouge : la fonction est inactive, il y a un risque

Si un élément de n'importe quelle section est marqué en rouge, la petite icône du Centre de maintenance située dans la zone de notification de la Barre des tâches, en bas à droite de l'écran, affiche également une petite croix blanche sur fond rouge. Cliquez dessus pour faire apparaître le détail des problèmes relevés.

En cas de problème relevé dans le Centre de maintenance, cliquez sur le bouton d'action de chaque élément. Par exemple « Modifier les paramètres » pour changer un réglage de Windows Update ou « Analyser maintenant » pour que Windows Defender scanne le disque dur à la recherche de spywares. Suivez ensuite les instructions qui s'affichent pour effectuer le réglage nécessaire.

Les mises à jour automatiques

Le service de mise à jour automatique, également appelé Windows Update, est un élément important du Centre de maintenance de Windows 7. C'est par son biais que vous recevez dès leur sortie les correctifs (souvent de sécurité) publiés par Microsoft pour son système d'exploitation, mais aussi les mises à jour de certains composants et de vos pilotes de périphériques. Par exemple, Windows Update est utilisé pour recevoir les mises à jour du logiciel antispyware Windows Defender .
Mais s'il est important de l'activer et de l'utiliser, plusieurs réglages différents sont disponibles. Pour y accéder depuis le Centre de maintenance, cliquez sur le lien Windows Update en bas à gauche puis, dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le lien « Modifier les paramètres » en haut à gauche. Dans la section de réglage « Mises à jour importantes », nous vous recommandons de sélectionner « Installer les mises à jour automatiquement ». Vous pouvez alors choisir la fréquence d'installation, quotidienne ou hebdomadaire, des mises à jour s'il y en a de disponible. Cochez également la case « Recevoir les mises à jour recommandées de la même façon que vous recevez les mises à jour importantes » de la section « Mises à jour recommandées » et cliquez sur « OK » pour valider.

Le pare-feu

Également appelé Firewall, ce logiciel de sécurité intégré à Windows vous protège en bloquant les tentatives d'intrusions de pirates dans votre ordinateur et en empêchant des programmes malicieux d'envoyer, via votre connexion Internet, des données en provenance de votre disque dur vers l'extérieur sans que vous ne validiez cette action.
Si le pare-feu est correctement réglé, aucune action n'est possible depuis le Centre de maintenance. Pour accéder à ces réglages, il faut passer par le Panneau de configuration puis choisir « Système et sécurité », « Pare-feu Windows » et enfin « Activer ou désactiver le pare-feu Windows ». Là, nous vous recommandons de vérifier que pour les deux sections proposées, les choix « Activer le pare-feu Windows » et « Me prévenir lorsque le pare-feu Windows bloque un nouveau programme » sont sélectionnés.
Si le pare-feu est désactivé ou mal réglé, un bouton « Activer maintenant » apparaît dans la section en rouge « Pare-feu du réseau » du Centre de maintenance. Cliquez dessus pour l'activer. C'est un réglage que nous vous recommandons, sauf dans le cas où vous souhaitez installer un autre logiciel pare-feu. Dans ce cas, cliquez sur le lien « Télécharger un autre programme de pare-feu » et suivez les instructions proposées.
Enfin, s'il bloque par erreur un programme qui devrait pouvoir accéder à Internet, cliquez dans la fenêtre de réglage du pare-feu sur le lien « Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows » et cochez la case correspondant à ce programme et cliquez sur « OK ».

La protection contre les programmes malveillants

Cette section très importante concerne deux éléments complémentaires : l'antivirus et l'antispyware.
Protection antivirus
Par défaut, aucun logiciel antivirus n'est livré avec Windows 7. Le constructeur de votre ordinateur en a peut-être quand même installé un avant de vous le vendre. Mais il s'agit souvent d'une version d'essai qui se périme au bout de quelques mois. En tout état de cause, si vous ne disposez pas d'antivirus, le Centre de maintenance vous le signale, dans la section « Sécurité », avec un message rouge intitulé « Protection antivirus (Important) ». Vous pouvez alors cliquer sur « Recherchez un programme en ligne » pour afficher une page Web vous permettant de télécharger des versions d'essais de plusieurs logiciels antivirus.

À SAVOIR

Sachez qu'il existe également d'autres choix possibles, par exemple avec des antivirus gratuits comme Avast ! ou Security Essential, de Microsoft. Vous êtes libres d'installer le logiciel de votre choix.
Une fois que vous avez installé un antivirus, le message d'alerte disparaît du Centre de maintenance. S'il réapparaît, c'est que le fichier de définition des virus n'est plus à jour. Utilisez la fonction de mise à jour de votre logiciel ou cliquez sur le bouton « Mettre à jour maintenant » du Centre de maintenance pour remédier au problème.

Protection contre les logiciels espions et autres programmes malveillants
Contrairement à l'antivirus, un logiciel antispywares est intégré à Windows 7. Il s'agit de Windows Defender, qui permet donc de détecter et supprimer les espions qui s'installent à votre insu, notamment par l'intermédiaire de certains des logiciels que vous téléchargez. Si le Centre de maintenance surveille son activité, il ne propose cependant pas de lien direct pour y accéder.
Pour ouvrir Windows Defender, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration. En haut à droite de la fenêtre qui s'affiche, dans le menu « Afficher par », sélectionnez « Grandes icônes ». Cliquez ensuite sur l'icône « Windows Defender ».
Si un message vous signalant qu'une analyse immédiate est recommandée, cliquez sur « Analyser maintenant » pour la lancer. Vous pouvez en lancer une à n'importe quel autre moment en cliquant sur « Analyser » dans le menu situé en haut de la fenêtre.
Pour accéder aux options de réglage du logiciel, cliquez sur « Outils » et « Options ». Dans la section « Analyse automatique », cochez la case « Analyser automatiquement mon ordinateur ». Choisissez alors la fréquence de cette analyse, son heure d'exécution et son type, « Analyse rapide » ou « Analyse complète ». Dans la section « Actions par défaut », choisissez « Supprimer » pour les quatre menus affichés. Enfin, dans la section « Options de protection en temps réel », cochez la case « Utiliser la protection en temps réel » et les deux autres cases situées sous celle-ci. Cliquez sur « Enregistrer » pour valider vos changements.

Les autres paramètres de sécurité

Cliquez sur la petite flèche située à droite de la fenêtre du Centre de maintenance, en face de « Sécurité » pour faire apparaître la totalité des paramètres surveillés. On y retrouve par exemple, sans que les réglages soient forcément accessibles dans le cas où tout se passe bien, des indications sur les « Paramètres de sécurité Internet » et sur le « Contrôle de compte d'utilisateur » (voir page 48). Reportez-vous à ces chapitres pour effectuer les réglages appropriés.

Les paramètres de maintenance

Ceux-ci sont accessibles dans la section « Maintenance » du Centre de maintenance. Suivant le même principe que la section « Sécurité », ne s'affichent dans un premier temps que les éléments qui posent problème ou qui sont à surveiller. Par exemple, un bouton « Configurer la sauvegarde » vous sera proposé pour le cas où vous n'avez pas encore réglé vos options de sauvegarde des fichiers.

Les paramètres de maintenance vous permettent essentiellement de pourvoir au dépannage de Windows et à la sauvegarde de vos fichiers voire du système. Des éléments abordés respectivement page 150 et page 169 de cet ouvrage.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-centre-de-maintenance .pdf 

Naviguez sur Internet avec Windows 7

Bien entendu, votre système d'exploitation vous permet de vous connecter à Internet et de surfer sur le Web par l'intermédiaire d'un logiciel appelé navigateur. Pour des raisons juridiques, Microsoft a failli supprimer son navigateur
Internet Explorer de Windows 7. Finalement, il est bien resté, mais à la première utilisation, une fenêtre vous demande quel navigateur vous souhaitez utiliser. Car il existe de nombreuses alternatives à Internet Explorer. Tous ces logiciels permettent non seulement d'afficher les pages des sites que vous visitez, mais ils possèdent d'autres fonctions aujourd'hui indispensables pour profiter des nombreuses possibilités du Web.

CONNECTEZ-VOUS

Pour pouvoir surfer sur le Web avec un navigateur, il faut tout d'abord être connecté à Internet. Deux conditions préalables sont requises pour cela :
  • Être abonné à un fournisseur d'accès à Internet (FAI), comme Free, Orange ou SFR.
  • Disposer du matériel nécessaire, c'est-à-dire dans la plupart des cas, un modem appelé « box » envoyé par votre FAI à l'ouverture de votre abonnement. Cette box est reliée à l'ordinateur d'un côté et à votre ligne téléphonique ou câblée de l'autre.

Ceci fait, munissez-vous des documents fournis par votre FAI comportant votre nom d'utilisateur (login) et votre mot de passe (password). Sur l'ordinateur, ouvrez le Panneau de configuration en double cliquant sur son icône du Bureau ou en passant par le menu Démarrer. Dans la section Réseau et Internet, cliquez sur le lien « Se connecter à Internet ». Une nouvelle fenêtre apparaît alors à l'écran.

Sélectionnez le mode de connexion en fonction de votre situation :
  • Sans fil si vous utilisez un réseau WiFi, chez vous ou dans un lieu public.
  • Haut débit (PPPoE) si votre ordinateur est directement connecté à votre box ou modem haut débit, dans le cadre d'une connexion câble ou ADSL.

Suivez alors les instructions, en sélectionnant votre connexion WiFi ou en remplissant les champs demandés avec les informations livrées par votre fournisseur d'accès.
Cliquez alors sur « Connecter ». Lorsque la connexion est effective, cliquez sur « Fermer ».

CHOISISSEZ VOTRE NAVIGATEUR

À l'installation de Windows 7, ou au premier lancement du logiciel Internet Explorer 8, une fenêtre spéciale apparaît. Elle vous permet d'indiquer à Windows 7 quel navigateur vous souhaitez utiliser au quotidien, parmi plusieurs choix : Internet Explorer 8 bien entendu, mais aussi Firefox, Chrome, Safari, Opera, etc. Cliquez sur le lien « Installer » situé sous le navigateur de votre choix et suivez les instructions qui s'affichent.

À SAVOIR

Pour la suite de cet ouvrage, nos exemples seront basés sur Internet Explorer et Mozilla Firefox, les deux navigateurs les plus répandus et dont le fonctionnement global est assez proche.

DECOUVREZ VOTRE NAVIGATEUR

Lancez votre navigateur en cliquant sur son icône apparue dans la Barre des tâches ou sur le Bureau de Windows, ou en passant par le menu Démarrer.
Avec Internet Explorer 8, s'il s'agit de votre première connexion, l'écran affiche une fenêtre spéciale destinée à effectuer les premiers réglages. Cliquez sur « Suivant », activez la fonction « Sites suggérés », cliquez sur « Suivant » puis sélectionnez « Sélectionner les paramètres personnalisés » et cliquez sur « Suivant ». Choisissez notamment votre moteur de recherche par défaut, puis « Activer le filtre SmartScreen » pour lutter contre le phishing. Validez en cliquant sur « Terminer ».

La page d'accueil qui s'affiche généralement lors de la connexion est celle choisie par votre fournisseur d'accès ou le constructeur de votre PC. Pour la modifier, choisissez « Outils » et « Options Internet » (Internet Explorer) ou « Outils » et « Options » (Firefox).
Comme une fenêtre de l'Explorateur Windows, celle de votre navigateur Internet est composée de plusieurs zones importantes.

La zone d'affichage

C'est là qu'apparaît le contenu de la page sur laquelle vous êtes en train de surfer, qu'il s'agisse de texte, d'images, d'animations, de vidéos, etc.
Parfois apparaît un message en haut de cette page, dans une petite bande jaune ou grise. Cette barre d'information vous prévient en cas de conditions comportant un risque. Cliquez dessus pour trouver les solutions à ce problème potentiel.

La barre d'adresse

C'est là qu'apparaît l'adresse du site que vous visitez et que vous pouvez saisir manuellement celle du site où vous souhaitez vous rendre. Elle est généralement composée du nom du site (www.basketusa.com par exemple), suivi d'une barre en diagonale baptisée « slash » et du nom de la « section » du site que vous visitez. Le nom de la page en elle-même suit après un nouveau slash. Elle possède généralement une extension (qui n'apparaît pas toujours dans l'adresse) .htm ou .html, voire .php.
À gauche se trouvent deux flèches blanches sur fond bleu pour revenir à la page précédente ou pour passer à la page suivante, parmi les pages déjà visitées.
À droite se trouvent quelques petites icônes, pour recharger une page, stopper son chargement ou l'inscrire directement dans les favoris ou les marque-pages .

Les onglets

Chaque onglet correspond à une page ouverte dans la fenêtre de votre navigateur. Vous pouvez afficher autant d'onglets que vous le souhaitez, dans la limite de la mémoire disponible. Chaque onglet affiche le nom du site et une petite croix pour le fermer. L'onglet plus petit, sans nom (Internet Explorer) ou affichant un signe « + » (Firefox), situé à droite des autres, sert à ouvrir un nouvel onglet.

Les icônes et les menus

S'affichent ici, ou plus haut dans la fenêtre, les icônes des fonctions courantes du navigateur. Par exemple, celle permettant de revenir à la page d'accueil, d'imprimer la page en cours, de s'abonner à des flux RSS, d'imprimer une page ou bien encore l'accès aux différentes options.

Le moteur de recherche

C'est là que vous saisissez les termes d'une recherche que vous souhaitez effectuer sur Internet. Nous verrons page 66 comment bien l'utiliser.

NAVIGUEZ AVEC LES ONGLETS

Inspiré du célèbre logiciel Excel, le système de navigation par onglet permet de surfer sur plusieurs sites à la fois, sans avoir à ouvrir plusieurs fenêtres de votre navigateur.

Ouvrez un nouvel onglet

Cliquez sur le bouton de création à droite du dernier onglet ouvert ou appuyez simultanément sur les touches « Ctrl + T » du clavier. Le nouvel onglet s'ouvre sur une page blanche (Firefox) ou sur une page vous proposant plusieurs choix (Internet Explorer).

Vous pouvez par exemple Rouvrir les onglets fermés dernièrement ou Naviguer avec InPrivate .
Sinon, saisissez manuellement l'adresse du site à visiter, ou bien ouvrez-y vous-même un favori ou un élément de l'historique. Pour charger rapidement un site favori dans un nouvel onglet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le site visé et choisissez « Ouvrir dans un nouvel onglet ».

Ouvrez un lien dans un nouvel onglet

Maintenez la touche « Ctrl » du clavier enfoncée lorsque vous cliquez sur ce lien. La page visée s'ouvrira dans un nouvel onglet, qui s'intercale en arrière-plan avant d'éventuels autres onglets (Internet Explorer) ou se place en dernière position (Firefox). Pour que l'onglet soit affiché en avant-plan, utilisez la combinaison « Ctrl + Maj + ° clic ».
Si vous maintenez simplement la touche « Maj » enfoncée en cliquant sur un lien, la page visée s'ouvrira non pas dans un nouvel onglet, mais dans une nouvelle fenêtre.
Pour ouvrir un nouvel onglet à partir de la barre d'adresse, saisissez-y l'adresse et appuyez simultanément sur les touches « Alt + Entrée ».

Basculez entre les onglets

La méthode la plus simple consiste à utiliser la souris en cliquant sur les boutons des onglets. Au clavier, les combinaisons de touches « Ctrl + Tab » et « Ctrl + Maj + Tab » vous permettent de passer d'un onglet à l'autre.
Avec Internet Explorer, vous pouvez également afficher une miniature de tous les onglets en cliquant sur le bouton Aperçu mosaïque situé à gauche des boutons d'onglet. Cliquez alors sur la page que vous souhaitez afficher.

Fermez un onglet

Cet aperçu mosaïque permet aussi de fermer des onglets, en cliquant sur la petite croix en haut à droite. Sinon, utilisez la petite croix à droite de l'intitulé de chaque onglet. Autres techniques, plus élégantes : cliquez avec la molette de la souris sur l'onglet ou utilisez le raccourci clavier « Ctrl + W ».

UTILISEZ LES FAVORIS OU MARQUE-PAGES

Les Favoris d'Internet Explorer ou Marque-pages de Firefox regroupent la liste des sites Internet que vous préférez, ceux que vous visitez le plus souvent. Quand un site est dans les favoris, il suffit de cliquer sur son nom pour y accéder, plutôt que saisir son adresse manuellement. Pour afficher les favoris avec Internet Explorer, cliquez sur le bouton en forme d'étoile au-dessus des onglets. Avec Firefox, utilisez le raccourci clavier « Ctrl + B ».

Ajoutez un favori à la liste

Pour ajouter une page à la liste des Favoris ou des Marque-pages, appuyez simultanément sur les touches « Ctrl + D » du clavier. Vous pouvez également cliquer sur le bouton en forme d'étoile avec une croix verte (Internet Explorer) ou sur l'étoile située à droite de la barre d'adresse (Firefox).

Gérez les favoris

Pour vous y retrouver parmi tous vos favoris, le mieux est les classer par thème, dans des dossiers.

Avec Internet Explorer

Afficher le volet des Favoris en cliquant sur Favoris puis cliquez sur la petite flèche à droite de « Ajouter aux Favoris » et sélectionnez « Organiser les favoris ». Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur « Nouveau dossier ». Saisissez le nom du nouveau dossier et appuyez sur la touche « Entrée » du clavier. Vous pouvez alors faire glisser dans ce nouveau dossier les favoris que vous souhaitez et même modifier l'agencement des dossiers. Cliquez sur « Fermer » pour enregistrer la nouvelle organisation.

Avec Firefox

Dans les menus en haut de la fenêtre, sélectionnez Marque-pages et « Organiser les Marque-pages ». Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur « Menu des marque-pages » puis, dans la section de droite, cliquez sur un endroit vide avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Nouveau dossier ». Nommez ce dossier et cliquez sur « Ajouter ». Vous pouvez alors faire glisser dans ce nouveau dossier les favoris que vous souhaitez. Fermez la fenêtre pour enregistrer la nouvelle organisation.

Utilisez la barre de liens pour afficher vos meilleurs favoris

Bien pratique, la barre des liens s'affiche en dessous de la barre d'adresse et vous permet d'accéder rapidement à vos sites préférés. Elle contient, en quelque sorte, les favoris de vos Favoris.

Avec Internet Explorer

Pour y ajouter un favori, sélectionnez-le dans votre liste et faites-le glisser jusqu'à la barre, à côté de Plus de compléments. Vous pouvez aussi le déplacer dans le dossier Volet des favoris de vos favoris, le résultat est le même. Enfin, troisième méthode, cliquez sur l'icône en forme d'étoile et de flèche verte, située au-dessus du premier onglet.

Avec Firefox

Affichez le site dont vous voulez voir l'adresse ajoutée à cette barre de liens et sélectionnez à la souris l'icône en forme de feuille blanche située à gauche de la barre d'adresse. Sans relâcher le bouton, faites glisser cette icône jusqu'à la barre des liens et relâchez le bouton.

EFFECTUEZ UNE RECHERCHE SUR LE WEB

La fonction de recherche dite « instantanée » est une fonction bien utile de votre navigateur. Elle est accessible via la zone de saisie située en haut à droite de sa fenêtre du navigateur, à côté de la barre d'adresse.

Lorsque vous tapez un mot ou une expression dans cette zone, puis que vous appuyez sur « Entrée » ou que vous cliquez sur l'icône loupe située à sa droite, votre navigateur invoque directement un moteur de recherche et charge la page de résultats. Par défaut, c'est le moteur Bing qui est utilisé avec Internet Explorer et Google avec Firefox.
Vous pouvez en ajouter d'autres et même changer le moteur utilisé par défaut. Pour cela, avec Internet Explorer, cliquez sur la petite flèche située à droite de la loupe puis sur « Rechercher d'autres moteurs de recherche ». Sur la page Web qui s'affiche, sélectionnez le moteur qui vous intéresse en cliquant sur son bouton « Ajoutez à Internet Explorer ». Cochez la case « En faire mon moteur de recherche pat défaut » si vous le désirez, puis cliquez sur « Ajouter ».

Avec Firefox, cliquez sur la petite flèche à côté de l'icône Google à gauche du champ de recherche et sélectionnez le moteur que vous désirez utiliser.
Bien entendu, quel que soit le navigateur, vous pouvez accéder à un moteur de recherche en saisissant directement son adresse dans la barre d'adresse.

DECOUVREZ LES AUTRES FONCTIONS DE VOTRE NAVIGATEUR

Un logiciel comme un navigateur Internet, surtout depuis la sortie des dernières versions (Internet Explorer 8, Firefox 3.5 par exemple), dispose de nombreuses fonctions annexes vous permettant d'effectuer plus qu'une simple « lecture » du contenu des sites que vous visitez.

Téléchargez un fichier

C'est l'une des activités principales exercées sur Internet. Télécharger un fichier se fait très simplement, en cliquant sur un lien dans une page. Par exemple pour télécharger ce logiciel sur le site www.cnetfrance.fr

Une boîte de dialogue s'affiche alors, vous demandant ce que vous souhaitez faire. Cliquez sur « Enregistrer » ou « Enregistrer le fichier » pour afficher la fenêtre d'enregistrement.


Il se peut qu'à la place de la boîte de dialogue, un message d'avertissement apparaisse en haut de la fenêtre, sous la barre de commande. C'est un paramètre de sécurité pour éviter que vous ne téléchargiez un fichier dangereux à votre insu. Cliquez alors sur cette barre d'avertissement (Internet Explorer) ou sur Options (Firefox) et sélectionnez « Télécharger le fichier » (Internet Explorer) ou « Afficher... » (Firefox).


Par défaut, le fichier sera enregistré dans le dossier Téléchargements de votre dossier d'utilisateur. Cliquez éventuellement sur « Enregistrer » pour valider.
Pour retrouver le fichier téléchargé, utilisez l'Explorateur Windows pour accéder au dossier Téléchargements puis double-cliquez sur son icône pour le lancer.

Imprimez une page Web

Pour lancer l'impression d'une page, appuyez simplement sur les touches « Ctrl + P » de votre clavier.
Pour un contrôle plus fin, cliquez sur la flèche à droite du bouton imprimante, et choisissez « Aperçu avant impression » (Internet Explorer) ou sélectionner « Fichier » puis « Aperçu avant impression » (Firefox). Des options de mise en page comme le zoom ou l'impression des en-têtes et des pieds de page apparaissent alors. Une fois vos choix effectués, cliquez sur « Imprimer » ou sur l'icône en forme d'imprimante.

Abonnez-vous à des flux RSS

Avec les flux RSS, vous pouvez afficher en temps réel dans votre navigateur les dernières dépêches d'actualité ou la liste des derniers articles postés sur vos sites préférés. Le plus simple pour cela, lorsque le site en question dispose d'un tel flux, est de cliquer sur l'icône en forme de carré, qui passe du gris (pas de flux) à l'orange (un ou plusieurs flux), située à droite de la barre d'adresse (Firefox) ou à droite des onglets (Internet Explorer).

Cliquez ensuite sur « S'abonner maintenant » et « S'abonner » (Firefox) ou « M'abonner à ce flux » et « M'abonner » (Internet Explorer).
Plus tard, quand vous souhaiterez consulter la liste des actualités diffusées par ce flux, il vous suffira d'appuyer sur la combinaison de touches « Ctrl + J » (Internet Explorer) ou sur le marque-page correspondant à ce flux apparu dans la barre des liens (Firefox).

Surfez sans laisser de trace

Internet Explorer 8 comme Firefox 3.5 disposent tous les deux d'un mode de navigation dit « privé » vous permettant de surfer sans que la liste des sites que vous visitez soit enregistrée dans l'historique, sans que les formulaires que vous remplissez soient conservés et sans que les cookies ne subsistent sur votre disque dur.

Avec Internet Explorer

Ouvrez un nouvel onglet et dans la page qui s'affiche, sélectionnez « Ouvrir une fenêtre de navigation InPrivate ». Une nouvelle fenêtre d'IE8 s'ouvre alors, reconnaissable au logo InPrivate qui apparaît alors devant la barre d'adresse. Vos favoris sont cependant conservés. Vous pouvez alors commencer votre surf discret.

Avec Firefox

Sélectionnez « Outils » puis « Commencer la navigation privée ». Une fenêtre apparaît alors vous signalant que les onglets ouverts ne seront restaurés qu'à la fin de votre session. Cliquez alors sur « Démarrer la navigation privée ». Une nouvelle fenêtre de Firefox apparaît, avec l'indication Navigation privée. Vous pouvez alors commencer votre surf discret.



Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-connexion-a-internet .pdf

Tout faire (ou presque) avec Windows 7

Si Windows 7 possède autant de fonctions, c'est qu'il intègre un grand nombre de logiciels, permettant ainsi de multiples usages pour l'ordinateur. Qu'il s'agisse de vous permettre de rédiger des documents, d'écouter de la musique, de regarder la télévision et bien d'autres choses encore, Windows 7 sait tout faire. Certes, ses logiciels intégrés ne sont pas toujours aussi pointus que d'autres, à télécharger ou à acheter dans le commerce, mais c'est déjà un très bon début.

ÉCRIRE

Le logiciel de traitement de texte intégré à Windows 7 s'appelle WordPad. Il n'est bien sûr pas aussi évolué que Word, de la suite Microsoft Office, ou Writer, de la suite OpenOffice.org, mais il convient aux besoins les plus courants en matière de création de documents.
Pour le lancer, cliquez successivement sur le bouton Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > WordPad.

Par défaut, WordPad s'ouvre sur un nouveau document vierge. Vous pouvez alors saisir votre texte au clavier. Utilisez la touche « Entrée » pour revenir à la ligne et créer un nouveau paragraphe. Pour créer un nouveau document, cliquez sur le bouton WordPad bleu situé en haut à gauche de la fenêtre et sélectionnez « Nouveau ». Pour ouvrir un document existant, cliquez sur le bouton Wordpad puis sur « Ouvrir ».

Mettez en forme votre texte

Les options de mise en forme et de mise en page du texte sont réunies dans le Ruban, qui remplace à la fois les menus et la Barre de format des anciennes versions de WordPad.

Les modifications que vous effectuerez à l'aide de ces outils seront effectives sur du texte sélectionné à la souris ou sur ce que vous taperez à partir du moment où une mise en forme est sélectionnée.
La police
Par défaut, le texte est saisi dans la police Calibri, en taille 11. Modifiez ces éléments en sélectionnant une nouvelle police et une nouvelle taille dans les champs où elles sont affichées. Pour la taille, vous pouvez choisir un chiffre différent de ceux proposés en le saisissant directement à l'aide du clavier.
Les attributs
Cliquez sur B pour écrire du texte en gras, sur I pour l'écrire en italique et sur U pour qu'il soit souligné. Ces trois attributs peuvent bien entendu être combinés, de même que celui concernant la couleur du texte. Vous pouvez modifier cette dernière en cliquant sur le bouton Couleur du texte de la section Police. Enfin, vous pouvez également coloriser certains mots ou certains passages en cliquant sur le bouton Couleur de surbrillance du texte situé juste à sa gauche.
L'alignement
Cliquez sur les boutons en formes de petites lignes Aligner le texte à gauche, Centré, Aligner le texte à droite ou Justifier de la section Paragraphe pour modifier l'alignement de votre texte par rapport aux bordures de la page.
Le cinquième bouton de cette ligne vous permet de modifier la hauteur d'espace entre les lignes de votre texte. À noter également le bouton baptisé Démarrer une liste qui sert à créer une liste d'énumération marquée par des petits points au début de chaque élément ou paragraphe.

Enregistrez votre document

Pour enregistrer un document, cliquez sur l'icône en forme de disquette violette située à gauche de la barre de titre de la fenêtre de WordPad. Vous pouvez également appuyer en même temps sur les touches « Ctrl + S » du clavier.
  • S'il s'agit du premier enregistrement du fichier, une boîte de dialogue s'ouvre à l'écran. Nommez ce fichier et cliquez sur « Enregister » pour qu'il soit classé dans votre Bibliothèque Documents (c'est-à-dire concrètement dans le sous-dossier Mes documents de votre dossier d'utilisateur). Pour changer d'emplacement, parcourez votre disque dur à l'aide des éléments du volet de navigation.
  • Sinon, le nouvel enregistrement écrase ce qui avait été sauvegardé précédemment.

Pour enregistrer votre fichier sous un nouveau nom, cliquez sur le bouton WordPad bleu situé en haut à gauche de la fenêtre et sélectionnez « Enregistrer sous ».
Par défaut, le format d'enregistrement d'un fichier créé avec WordPad est RTF. Gardez-le puisqu'il permet de garder la mise en forme d'un texte même si vous l'ouvrez avec un autre traitement de texte comme Word.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-notepad-et-wordpad .pdf

ÉCOUTER DE LA MUSIQUE

Windows 7 intègre le logiciel
Lecteur Windows Media 12, permettant de lire toutes sortes de fichiers multimédias. Il va donc vous servir pour tout ce qui concerne la musique, qu'il s'agisse d'écouter un CD ou un fichier MP3, mais aussi pour créer des MP3 à partir d'un CD-Audio ou pour graver des MP3 sur un CD-Audio.

Lire de la musique

Pour lire un CD Audio, insérez-le dans le lecteur CD/DVD de votre ordinateur. Au bout de quelques instants, une boîte de dialogue apparaît, vous demandant ce que vous souhaitez faire avec le disque. Sélectionnez alors « Lire un CD audio avec Lecteur Windows Media ». Selon vos préférences, cochez ou décochez la case « Toujours faire ceci pour CD audio ».

À SAVOIR

Il est également possible d'utiliser le logiciel Windows Media Center pour lire de la musique.
Le lecteur Windows Media se lance alors automatiquement et joue votre CD. Si vous êtes connecté à Internet (et que votre disque n'est pas une rareté introuvable), le lecteur Windows va chercher lui-même les informations sur le nom du chanteur, de l'album et des morceaux.
L'interface par défaut du Lecteur Windows Media est minimaliste. En haut à gauche, vous découvrez le titre de la chanson. Au centre, la pochette de votre disque apparaît. En bas se trouve la barre de commande avec les boutons pour mettre en pause, passer à la piste suivante ou régler le volume.

Le volume peut aussi être ajusté en cliquant sur l'icône Volume de la zone de notification de la Barre des tâches. Le potentiomètre qui s'affiche agit sur l'ensemble des sons de Windows. Pour n'ajuster que le volume du lecteur Windows Media, cliquez sur Mélangeur pour faire apparaître le potentiomètre dédié à ce logiciel.

ASTUCE

Lorsque vous réduisez la fenêtre du Lecteur Windows Media dans la Barre des tâches, les commandes restent accessibles. Approchez votre souris de l'icône du logiciel pour les faire apparaître.

Enregistrez un CD Audio sur le disque dur

Le Lecteur Windows Media vous permet également d'enregistrer les différents morceaux du disque sur votre disque dur, au format MP3. Vous pourrez alors profiter de votre musique sans abîmer le CD ni monopoliser le lecteur CD/DVD de votre ordinateur.
Insérez votre CD-Audio dans le lecteur de votre ordinateur et, dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez « Lire un CD audio avec Lecteur Windows Media ». Le logiciel se lance et la lecture débute. À ce moment, cliquez sur l'icône représentant trois carrés et une flèche en haut à droite de la fenêtre.

Le Lecteur Windows Media change alors d'apparence et vous propose de nouvelles options.

Cliquez sur le menu Paramètres d'extraction (ou sur la double flèche à côté de « Organiser » pour le faire apparaître si besoin est) et vérifiez que dans le sous-menu « Formater », « MP3 » est bien sélectionné. Faites-le si nécessaire. Dans le sous-menu Qualité audio, sélectionnez la qualité désirée, entre 128 et 320 Kbits/s. Sélectionnez ensuite les différentes pistes que vous souhaitez voir transformées en MP3 sur votre disque dur (cochez la case située à côté de Album pour les sélectionner toutes d'un coup) et cliquez alors sur « Extraire le CD » (en cliquant d'abord sur la double flèche à côté de « Organiser » pour faire apparaître ce bouton si besoin est).

Vos fichiers sont enregistrés dans le dossier Ma musique de votre dossier d'utilisateur. C'est en ouvrant ce dossier et en cliquant sur vos fichiers que vous pourrez par la suite lancer leur lecture. Les fichiers enregistrés sont également dans la Bibliothèque Musique accessible via l'Explorateur Windows ou le menu de navigation situé à gauche de la fenêtre complète du Lecteur Windows Media.

Gravez un CD Audio

À l'inverse, le lecteur Windows Media intègre un module de gravure vous permettant d'utiliser des fichiers MP3 et de les graver au format CD-Audio, utilisable dans une chaîne hi-fi ou un autoradio par exemple.
Pour y accéder, cliquez sur l'onglet « Graver » de la fenêtre complète du Lecteur Windows Media. Sélectionnez, en naviguant dans la Bibliothèque, les morceaux à graver et faites-les glisser avec la souris dans la section « Graver la liste » à droite de la fenêtre.

Insérez un CD vierge dans votre graveur et cliquez ensuite sur « Démarrer la gravure ».
Pour modifier certains réglages, cliquez sur l'icône « Options de gravure » située à droite de « Démarrer la gravure » (qui devient « Annuler la gravure » pendant que vous gravez des fichiers sur un disque) puis sur « Options de gravure supplémentaires ». Vous pouvez notamment choisir d'« Égaliser le volume sur tous les morceaux » et surtout une vitesse de gravure lente pour plus de sécurité. Cliquez sur « OK » pour valider.

REGARDER ET CREER DE LA VIDEO

Le Lecteur Windows Media sert aussi à regarder de la vidéo, qu'elle provienne d'un DVD ou d'un fichier au format DivX. Windows 7 intègre également un logiciel de création de DVD. Voici comment en profiter.

Regardez un DVD Vidéo ou un DivX

Pour lire un DVD Vidéo, insérez-le dans le lecteur de DVD de votre ordinateur. Au bout de quelques instants, une boîte de dialogue apparaît, vous demandant ce que vous souhaitez faire avec le disque. Sélectionnez alors « Lire un film DVD avec Lecteur Windows Media ». Selon vos préférences, cochez ou décochez la case « Toujours faire ceci pour film DVD ».

À SAVOIR

Il est également possible d'utiliser le logiciel Windows Media Center pour lire de la musique.
La lecture du DVD commence alors automatiquement et le Lecteur Windows Media se place automatiquement en mode plein écran. Appuyez simultanément sur les touches « Alt + Entrée » du clavier pour afficher l'image en mode fenêtré. Comme pour la musique, en bas de la fenêtre apparaissent les commandes sommaires pour mettre le film en pause, modifier le volume ou passer au chapitre suivant ou précédent. Elles disparaissent au bout de quelques secondes d'inutilisation.

Pour afficher la liste des chapitres, cliquez sur l'icône représentant trois carrés et une flèche en haut à droite de la fenêtre. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le chapitre que vous souhaitez lire.

À SAVOIR

Pour lire une vidéo au format DivX, il n'y a plus besoin de télécharger un codec spécifique : Windows 7 et le Lecteur Windows Media 12 savent le faire tout seuls. Double-cliquez sur votre fichier DivX pour lancer sa lecture. Par ailleurs, le lecteur Windows lit les formats vidéo les plus courants comme WMV (Windows Media Video) et ASF.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-lecteur-windows-media .pdf

Créez un DVD Vidéo

Windows 7 intègre le logiciel Création de DVD Windows qui sert à créer des DVD Vidéo. Attention, il ne s'agit pas d'un logiciel de montage vidéo mais d'enregistrement d'une vidéo déjà « complète » sur un DVD qui pourra être lu sur un lecteur de salon et contiendra éventuellement des menus, des chapitres et des sous-titres. Exactement comme pour un DVD acheté dans le commerce. C'est très pratique par exemple pour créer des disques souvenirs après un mariage ou des vacances. Bien entendu, un graveur de DVD est nécessaire pour sauvegarder votre création.
Pour lancer le logiciel, cliquez successivement sur le bouton Démarrer puis sur « Tous les programmes » et « Création de DVD Windows ». Passez la fenêtre de présentation en cliquant sur « Choisissez des photos et des vidéos ». Cliquez sur « Ajouter des éléments » pour sélectionner des films et des images qui composeront votre DVD. Les vidéos se succéderont tandis que les images s'amalgameront pour former un diaporama.

Nommez votre DVD dans le champ approprié en bas de la fenêtre et cliquez sur « Suivant » pour passer à l'intégration des menus. Dans la section Style de menus, sélectionnez un menu puis cliquez sur « Texte de menu » pour modifier les textes qui formeront le Bouton Lecture et le Bouton Scène de votre DVD. Jouez si vous le souhaitez sur la police et les attributs du texte et cliquez sur « Modifier le texte ». Cliquez ensuite sur « Personnaliser le menu en effet » pour choisir parmi vos clips vidéo et vos images stockés sur le disque dur les petites vignettes qui composeront l'écran d'accueil de votre DVD. Dans la section Audio des menus, choisissez le morceau de musique qui sera joué à ce moment. Cliquez sur « Modifier le style » pour valider.

Insérez un DVD vierge dans votre graveur et cliquez sur le bouton « Graver ». Une fois la gravure effectuée, cliquez sur « Fermer ».

Téléchargez un logiciel de montage vidéo

Contrairement à Windows Vista avec Windows Movie Maker, Windows 7 n'intègre pas de logiciel de montage vidéo. Comme pour la messagerie électronique, cet usage a été déporté en ligne, via les logiciels de la galaxie Live . Reportez-vous aux explications sur le téléchargement de Windows Live Mail et de Windows Live Messenger pour savoir comment installer Windows Movie Maker à partir de l'adresse http://www.windowslive.fr/moviemaker
Mais ce logiciel développé par Microsoft n'est bien entendu pas le seul pouvant être utilisé avec Windows 7. Dans le même genre et bien entendu gratuitement, vous avez par exemple :


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-windows-movie-maker .pdf
 

DESSINER ET AFFICHER PHOTOS ET IMAGES

Windows 7 dispose de quelques outils pour créer et afficher des dessins, des images ou des photos. Il s'agit de logiciels minimalistes, mais qui s'avèrent simples d'emploi.

Dessinez avec Paint

Lancez le logiciel de dessin Paint en cliquant successivement sur le bouton Démarrer > Tous les programmes > Accessoires * Paint. Les éléments vous permettant de choisir vos outils de « création » sont situés dans le Ruban en haut de la fenêtre. Sélectionnez-y à la souris une taille de trait, un pinceau ou une forme géométrique et une couleur pour dessiner à partir de la feuille blanche présentée.

Pour dessiner sur une image existante, cliquez sur le bouton Paint bleu situé en haut à gauche de la fenêtre, sélectionnez « Ouvrir » et parcourez votre disque dur jusqu'au dossier où elle est stockée. Vous pouvez aussi afficher dans Paint une copie de ce qui est affiché sur votre écran pour l'enregistrer sur le disque dur. Pour cela, appuyez sur la touche « Impr. écran » de votre clavier. Dans Paint, cliquez sur le bouton « Coller » pour afficher le résultat.
Pour enregistrer une image, cliquez le bouton Paint bleu situé en haut à gauche de la fenêtre et sélectionnez « Enregistrer ». Choisissez un nouveau dossier d'enregistrement si le sous-dossier Images de votre dossier d'utilisateur ne vous convient pas. Nommez votre fichier et dans le champ Type, sélectionnez le format d'enregistrement, par exemple .GIF pour un dessin ou .JPG pour une image. Cliquez sur « Enregistrer ».



Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-paint .pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire